Curage de 5 500 m² pour Groupama au Mans : mission réussie !

SMB Bâtiment a réalisé le curage total, avant travaux de rénovation, d’un immeuble de bureaux de 5 500 m2 pour la société Groupama au Mans. Environ 300 tonnes de déchets ont été évacuées et triées.

 

De la mi-janvier à la mi-avril 2018, SMB Bâtiment a réalisé le curage intégral d’un immeuble de bureaux de 5 500 m2 dans la ville du Mans. Élevé sur cinq niveaux dont un sous-sol, le bâtiment fait partie du siège régional de la société d’assurances Groupama. L’objectif de l’opération était de remettre à nu le squelette du bâtiment afin de pouvoir réaménager entièrement ses espaces intérieurs.

La structure porteuse de l’édifice (murs périphériques, murs de refend, planchers, fondations, toiture) a été soigneusement dépouillée de tous ses aménagements intérieurs. Seuls, les ascenseurs, escaliers et menuiseries extérieures ont été conservés.

 

Dépose méthodique et tri rigoureux

Une équipe de vingt-cinq personnes a travaillé sur le chantier. « Nous avons déposé toutes les cloisons, les doublages, les faux plafonds, les réseaux électriques et climatiques, ainsi que l’ensemble des revêtements de sols, explique Christophe Guillot, chargé de la coordination du projet. Nous avons commencé par démonter complètement un vieux monte-charges qui devait être supprimé, et par démolir la gaine maçonnée dans laquelle il circulait : la trémie ouverte dans les planchers, de 1,50 x 1,20 m, a pu nous servir ensuite d’évacuation pour les déchets du chantier. »

Fidèle à des règles d’organisation éprouvées et efficaces, les équipes ont procédé à une dépose méthodique des matériaux et à un tri rigoureux afin de permettre l’envoi en recyclage d’une forte proportion des déchets, et la mise en déchetterie, en bonne et due forme, des autres matériaux. « Nous commençons à trier dès la dépose, précise Christophe Guillot. Sur chaque plateau, nous formons des tas correspondant aux différentes catégories : plâtrerie, gravats, ferraille… Puis, nous les évacuons dans des bennes différenciées, à l’extérieur du bâtiment, au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Cela facilite le travail de tous et cela fait gagner du temps. » Au total, 300 tonnes de déchets ont été ainsi évacuées et triées.

 

Souplesse et réactivité

L’immeuble n’étant temporairement plus occupé, et des habitations se situant à proximité, les équipes ont œuvré suivant des plages horaires classiques, en semaine, de 7 h du matin à 19 h du soir. Comme le bâtiment se trouve en site fermé, aucune autorisation administrative n’a été nécessaire pour le curage. « Ce chantier nous a permis de montrer notre souplesse et notre réactivité, à la grande satisfaction de notre client, conclut Christophe Guillot. Nous nous sommes adaptés à la contrainte imprévue d’une opération de désamiantage qui, effectuée par une autre entreprise, a pris plus de temps que prévu. Nous avons aussi proposé au client d’installer une palissade de chantier à l’emplacement d’une porte vitrée qu’il avait fait démonter. » SMB Bâtiment a beau se situer en région parisienne, cela ne l’empêche pas de maîtriser parfaitement des chantiers éloignés de la capitale !