Curage et reprise partielle de planchers d’appartements en plein cœur de Paris par les Equipes SMB Curage & Maçonnerie.

Août 2021, SMB Bâtiment pour reprendre et consolider un plancher qui s’affaisse.

Après un étaiement général particulièrement complexe, ses équipes ont déposé 123 m² de plancher d’un espace de <bureau/particulier pour accéder aux poutres maîtresses. Une intervention sur la structure-même du bâtiment en plein Paris 8e.

Une formule 3 en 1 : Bureau d’études + équipes de curage + moyens de levage

Son atout majeur : avoir dans une même société un bureau d’études intégré et des équipes spécialisées dans le curage pour séquencer parfaitement l’opération sans prendre aucun risque dans cette rue étroite de la capitale.

Sol, mur et plafond à traiter en urgence

SMB Bâtiment a procédé à la dépose de 147 m² de plafond en BA 13, de 147 m² de bacula, de 145 m² d’habillage et 75 m² de cloisons et à l’évacuation vers un centre de tri. Les équipes ont enchainé avec la dépose des tomettes et de 123 m² parquet pour le sol et en parallèle celle des réseaux électricité et plomberie nécessitant une remise aux normes.

Un espace renforcé, un lifting réussi

Un renforcement musclé de la structure avec la création de 21 sommiers béton et des poutres type UPE 160 avec tirefonds et des fers HEB en 160 avec entretoises en IPE 120 sont venus assurer une solidité. De l’ouverture d’un mur porteur. La mise en œuvre d’une chape en béton allégé et la pose de bac plancher Lewis a permis de soulager la charge sur le sol.