Un curage de grande envergure dans l’ancien Hôpital Général de Douai

SMB Bâtiment a effectué, en 6 mois, le curage intégral de l’ancien Hôpital Général de Douai. Une opération de grande ampleur, réalisée avec beaucoup de soin afin de respecter cet édifice inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques.

 

De novembre 2017 à avril 2018, SMB Bâtiment a réalisé le curage intégral de l’ancien Hôpital Général de la ville de Douai, dans le département du Nord. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le bâtiment de 12 000 m², construit à la fin du 18e siècle, n’était plus utilisé depuis 2011, année où l’établissement pour personnes âgées qu’il abritait a définitivement fermé ses portes.
La structure de l’édifice a été dépouillée de tous ses anciens aménagements et équipements intérieurs afin que le bâtiment puisse être réhabilité et reconverti en un hôtel-résidence. Nommé Le Mirabeau, celui-ci regroupera 60 chambres et suites, un ensemble de 118 logements, une brasserie, un spa, une salle de sport, des salons et un parking de 101 places.

 

Préserver les éléments patrimoniaux

Les murs porteurs de l’ancien hôpital ont été soigneusement préservés en raison de leur valeur historique. « Nous avons cassé les parties intérieures avec une grande minutie, explique Fawzi Barkallah, responsable du projet, afin de ne pas abîmer les murs en briques qui devaient impérativement être conservés. Nous avons protégé les matériaux et ouvrages voisins de la zone à curer. Par exemple, dans les combles, nous avons démonté délicatement les cloisons pour éviter d’endommager la charpente. »
Tous les éléments non porteurs ont été déposés ou démolis : faux plafonds, cloisons, ascenseurs, gaines d’ascenseurs, ouvertures… Au total, 1045 menuiseries extérieures (portes et fenêtres) ont été déposées. Seules, la toiture et les façades ont été laissées intactes, ainsi que des éléments patrimoniaux de grande valeur : escaliers en bois anciens, sols historiques, garde-corps en ferronnerie, pierres moulurées…

Une équipe de quinze personnes a travaillé quotidiennement sur le chantier. Le site étant inoccupé, il n’a pas été nécessaire d’œuvrer selon des horaires décalés. Les travaux ont été réalisés en journée. Le site a été fermé et protégé par des palissades interdisant l’accès à toute personne étrangère au chantier.

 

Un tri des déchets soigneusement orchestré

Suivant des méthodes rigoureusement appliquées et une organisation efficace, les équipes expérimentées de SMB Bâtiment ont effectué un tri régulier des déchets, au fur et à mesure de l’avancement du curage. « Cela permet d’envoyer en recyclage la majeure partie des matériaux déposés, précise Fawzi Barkallah. Systématiquement, dès le début de la démolition, nous constituons des tas par catégorie : gravats, plâtres, métaux, bois… Cela facilite, ensuite, l’évacuation des déchets dans des bennes différenciées, à l’extérieur du bâtiment. Grâce à cette organisation, nous gagnons du temps et notre travail est plus efficace. »

 

Un client pleinement satisfait

Cette efficacité a été pleinement reconnue par le client de SMB Bâtiment, comme en témoigne Nicolas Juzik, chargé d’opérations au sein de Moduo, l’entreprise contractante générale du projet : « Les travaux de curage devaient préserver en parfait état de conservation le bâti existant. Le chantier exigeait donc à la fois une sensibilité importante de la part des intervenants, et une méthodologie adéquate. L’entreprise SMB Bâtiment nous a donné entière satisfaction dans l’exercice réalisé. Le professionnalisme des équipes intervenues sur le site et la qualité de l’encadrement nous ont tout de suite rassurés. Nous avons apprécié l’organisation, la qualité du curage réalisé et le respect des délais d’intervention. »
Nicolas Juzik souligne, en outre, le soin apporté par les équipes au maintien de la propreté sur le chantier : « Nous avons été très agréablement surpris par l’exigence du chef de chantier, soucieux de garantir un chantier sécurisé et propre en toute circonstance. Ces qualités sont le signe d’une expérience acquise de longue date par l’entreprise SMB. Suite à la qualité de la prestation réalisée, nous souhaitons nous inscrire dans un partenariat durable avec SMB sur d’autres opérations de curage, de désamiantage ou de déconstruction. »

Xavier Lucas, gérant de la Financière Vauban, porteuse du projet de l’Hôtel Mirabeau, salue également la qualité de la mission accomplie par SMB Bâtiment : « Je vous confirme notre totale satisfaction du travail réalisé par la société SMB dans le cadre de la restauration de notre immeuble. Le curage complexe qui a été effectué a permis de conserver en l’état les parties nobles de l’immeuble. La qualité d’organisation ainsi que le respect des lieux a permis un résultat trés honorable. Nous avons pu apprécier la ponctualité des équipes, ainsi que l’état général de propreté du chantier. Nous tenons à féliciter SMB du travail effectué et vous confirmons que nous aurons plaisir à recourir de nouveau à vos services. »