Curages sur les Champs-Élysées : des contraintes maîtrisées à 100%

De mars 2017 à mars 2018, SMB Bâtiment a réalisé une dizaine de chantiers de curage sur les Champs-Élysées. L’entreprise est parfaitement rompue aux contraintes spécifiques de ce quartier parisien hautement touristique, surveillé et réglementé.

 

En seulement un an, SMB Bâtiment a procédé au curage d’une dizaine de magasins et de bureaux sur la « plus belle avenue du monde », en plein cœur du Paris touristique et commerçant. L’entreprise spécialisée est habituée à opérer sur les Champs-Élysées, une zone soumise à des exigences très strictes en termes d’horaires d’intervention et d’autorisations, aussi bien pour des curages que pour des poses de palissades de chantier. C’est donc avec une parfaite maîtrise qu’elle a mené, sur ce terrain aux multiples contraintes, ces chantiers de remise à nu complète des espaces, pour des enseignes retail des secteurs de l’habillement, de l’horlogerie et de la restauration rapide, mais aussi pour des plateaux de bureaux.

 

Contrainte No 1 : les autorisations administratives

En relation directe et régulière avec les pouvoirs publics et la Préfecture de police de Paris, SMB se charge de toutes les démarches administratives et demandes d’autorisations d’interventions.

 

Contrainte No 2 : les horaires d’intervention

L’activité commerçante des Champs-Élysées oblige les entreprises de travaux à œuvrer suivant des plages horaires extrêmement strictes afin d’éviter toute gêne ou trouble dû au bruit des interventions et aux encombrements de la voirie lors de l’évacuation des gravats et autres déchets de chantiers. Les équipes de SMB savent s’organiser pour intervenir tôt en matinée (avant 9h) et tard en soirée (après 20h, voire 21h) pour éviter toute nuisance à l’égard des magasins et restaurants voisins.

 

Contrainte No 3 : le droit de circuler

Parce qu’elle est une zone passante particulièrement empruntée par les véhicules et les piétons, mais aussi parce qu’elle est classée, à certains endroits, en zone touristique, la voirie des Champs-Élysées, extrêmement protégée, est soumise à une réglementation stricte en ce qui concerne le droit de circuler, de stationner et d’encombrer la chaussée. Les équipes de SMB connaissent parfaitement les zones interdites d’occupation telles que, par exemple, les portions de trottoirs abaissées (« bateaux ») qui n’autorisent pas le stationnement d’un camion. SMB Bâtiment affrète ainsi spécialement des véhicules « petits porteurs » et ne les laisse en stationnement, dans les endroits autorisés, que le temps de décharger du matériel, de poser ou déposer des palissades, et d’évacuer les déchets de chantier.

Les clients s’appuient ainsi sur le savoir-faire et les connaissances de terrain de SMB Bâtiment pour lui confier des chantiers dans des zones aux contraintes aussi spécifiques que celles qui règnent sur les Champs-Élysées.