DÉMOLITION À L’ENGIN

La démolition à l’engin (démolition intérieure ou démolition extérieure) consiste à casser la structure porteuse d’un bâtiment, constituée par les murs, les planchers, le toit, les fondations. L’opération est effectuée après un curage intégral des espaces, dit curage « vert ». Elle respecte une méthodologie précise qui, soumise au maître d’œuvre, est validée par ses soins avant l’engagement des travaux. SMB Bâtiment confie les travaux de démolition à l’engin à sa filiale STD Diam.

 

REPÉRAGES ET VÉRIFICATIONS

Après un repérage préalable permettant d’estimer le volume à démolir et d’organiser les travaux, SMB Bâtiment procède à l’installation d’une base de vie à l’attention des personnes amenées à travailler sur le chantier. SMB Bâtiment vérifie également si tous les réseaux (eau, électricité, fioul, gaz…) sont consignés, et si toutes les arrivées sont reléguées à l’extérieur du bâtiment.

Les diagnostics obligatoires (amiante, plomb…) sont réalisés de manière à prévoir d’éventuelles opérations de désamiantage et de déplombage en amont.

L’étude des abords permet d’établir la nécessité éventuelle de procéder à des étaiements ou à des sciages sur les bâtiments voisins de manière à ce qu’aucun désordre extérieur au bâtiment ne soit provoqué par la démolition à l’engin. Le bâtiment à démolir doit être parfaitement désolidarisé des constructions mitoyennes.

 

UNE OPÉRATION PAR ÉTAPES

Les abords du bâtiment sont protégés et balisés. La zone d’intervention est scrupuleusement délimitée et fermée à toute personne étrangère aux travaux.

La démolition technique bâtiments proprement dite peut commencer quand sont reçus toutes les autorisations légales de démarrage des travaux et tous les procès-verbaux de consignation des réseaux.

La démolition commence par un curage « vert » du bâtiment, c’est-à-dire un vidage absolument complet des volumes intérieurs. Viennent ensuite les éventuels intervenants des lots désamiantage et déplombage, traités par SMB ou le client final. Pour chaque lot, un PV de réception des travaux doit être accepté avant le passage aux étapes suivantes.

La démolition se poursuit ensuite, toujours du haut vers le bas pour éviter tout accident. L’évacuation et le tri des déchets sont effectués au fur et à mesure de l’avancement de la démolition.

 

UNE ORGANISATION SUR MESURE

Les travaux de démolition sont menés dans des plages horaires adaptées aux contraintes du site et du client. Ils sont réalisés de la manière la plus discrète possible pour ne gêner ni les activités éventuelles ni la vie des riverains. Par exemple, la démolition peut se dérouler chaque jour de 7h à 10h du matin, et l’évacuation des déchets entre 20h et 22h.

La démolition à l’engin est possible sur une petite surface grâce au Brokk, machine compacte, de taille réduite, dotée d’une pince exerçant une pression de 30 tonnes et apte à circuler sur des planchers autorisant une charge de 600 kg/m2.

Nos autres équipements nous permettent de procéder à des carottages de haute performance, à des vérinages jusqu’à 260 tonnes de pression pour la pose d’étais, et à des opérations d’ancrage et de scellement de pièces lourdes.STD Diam est la filiale démolition de SMB Bâtiment.