ACTUALITÉ
Le curage sur mesure de 5 magasins Marks & Spencer

En novembre et décembre 2017, SMB Bâtiment a procédé au curage partiel de 5 surfaces commerciales de l’enseigne britannique Marks & Spencer en région parisienne. Des travaux réalisés sur mesure en centre-ville et en centre commercial.

 

Marks & Spencer ayant fermé ses succursales en France, 5 magasins de l’enseigne britannique ont été vidés en région parisienne, à Villeneuve-La-Garenne (dans le centre commercial Quartz), Tremblay-en-France (dans le centre commercial Aéroville), Levallois-Perret (dans le centre commercial So Ouest) et Paris (sur les Champs-Élysées et dans le centre commercial Beaugrenelle). SMB Bâtiment a procédé au curage sur mesure de ces moyennes surfaces dédiées principalement à la vente de produits alimentaires et d’habillement : 4 900 m² à Quartz, 4 500 m² à Aéroville, 7 000 m² à So Ouest, 4 400 m² à Beaugrenelle, 1 500 m² sur les Champs Elysées.

Des installations partiellement conservées

SMB Bâtiment a effectué un curage sur mesure pour deux raisons. Certains bailleurs des centres commerciaux voulaient, d’une part, conserver une partie des installations afin qu’elles soient réutilisées par de futurs nouveaux locataires. De son côté, la chaîne de magasins britannique a souhaité récupérer une partie des mobiliers déposés. Ceux-ci ont été transplantés par les équipes de SMB Bâtiment et entreposés, emballés et empaquetés sur des palettes spécialement approvisionnées par SMB.

De 3000 à 5000 m2
Les surfaces des magasins couvraient chacune 3 000 à 5 000 m2, répartis sur 3 ou 4 niveaux. SMB Bâtiment a soigneusement démonté les mobiliers, la signalétique, les caisses, la cassette alimentaire, les chambres froides, les rayons réfrigérés, ainsi que tout le réseau frigorifique. Sur certains sites, ont été conservés les zones de stockage, les cloisons, le système de climatisation, les faux-plafonds, les revêtements de sols, les bureaux, les sanitaires, le réseau électrique.

Un tri soigneux des déchets

SMB Bâtiment a fourni les bennes nécessaires au tri régulier des déchets. Afin de rationaliser au maximum le volume disponible dans les bennes et de limiter les rotations de véhicules, dans un souci d’efficacité et d’optimisation des délais, les encombrants ont été soigneusement découpés, empilés, triés au fur et à mesure de l’avancement du chantier, pour revaloriser les déchets recyclables. À la fin des travaux, SMB Bâtiment a rendu aux bailleurs des espaces parfaitement vidés, propres, aptes à recevoir de nouveau des aménagements. Un bordereau de suivi des déchets a été remis à chaque fin d’opération.