Curage sur mesure d’entrepôts parisiens pour une plateforme logistique

En juin 2021, SMB Bâtiment a procédé à la démolition partielle de 2 entrepôts à Paris, des travaux nécessitant une réactivité sans faille sur un planning extrêmement serré. Deux larges cellules distinctes de 1600m2 et de 1700m2 ont été redessinées pour accroître la productivité de la plateforme.

Un curage rapide et efficace

SMB Bâtiment a procédé à un curage minutieux. Après avoir mis en place 300 m2 protections périphériques en OSB pour épargner le sol et s’être assuré que les 6 tonnes de la machine électrique et ses 180 bars de pression était supportés par la dalle, un conducteur spécialisé équipé de son Brokk 500 et du BRH approprié ont permis de faire tomber un mur de parpaing de 58 mètres linéaires sur 7m50 de haut puis un second de 17 mètres linéaires sur 4 mètres de haut. Fort des rotations de bennes organisées en parallèle d’un véritable ballet de Bobcats, en moins de 24h les 120 m3 des murs étaient en retraitement dans une déchetterie spécialisée.

Nouvelle répartition des volumes de bureaux

Les bureaux étant jusque-là agencés sur la surface-même des entrepôts, la réfection de 2 mezzanines de 410m2 chacune va permettre de libérer de la surface de stockage supplémentaire tout en offrant un véritable confort de travail aux employés. En 1 semaine, 250 mètres linéaires de cloisons en placo 98/62 et carreaux de plâtres de 20cm, 1.000m2 de faux-plafonds, 25 bloc-portes étaient déposés, 1.500 mètres-linéaires de réseaux électriques, climatisation, chauffage, des éclairages…le tout découpé et évacué au fur et à mesure vers les centres de recyclage adéquats.

Démolition et nouvel agencement en simultané

Les 150 mètres-linéaires des anciennes zones de bureaux, vestiaires, cuisine subissent le même sort en l’espace de 2 semaines : démolition + tri + évacuation et recyclage des déchets. L’organisation logistique et l’expertise de la société SMB ont permis de libérer progressivement des locaux vidés et nettoyés pour permettre aux plaquistes, électriciens, plombiers et installateurs de CVC de commencer la mise en place les nouveaux plans des entrepôts et des futurs bureaux en mezzanine. Une livraison express pour permettre d’aborder une rentrée sereine et efficace.