CURAGE INTÉGRAL

Le curage intégral consiste à retirer tous les éléments non structurels d’un espace (exemple : curage bureaux, curage centres commerciaux, curage restaurants, curage magasins). Il s’agit de déposer l’ensemble des aménagements rapportés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment : cloisons, menuiseries, réseaux, revêtements, mobiliers… La structure est ainsi remise à nu afin de pouvoir procéder à une refonte totale des aménagements. C’est un travail de démolition, ou plutôt de déconstruction, qui n’atteint pas la coque brute du bâtiment. La démolition d’un ou plusieurs murs porteurs est possible sous réserve des recommandations, en amont, d’un bureau d’études.

 

CURAGE SUR MESURE

Le curage sur mesure peut concerner une partie seulement des aménagements, selon les demandes du client. Dans ce cas, le travail s’apparente à une opération chirurgicale. Pour chaque aménagement à déposer, l’espace environnant est protégé et l’élément ciblé est soigneusement scié de manière à laisser intacts le support, les revêtements et les autres aménagements à proximité.

L’organisation du curage s’adapte également aux besoins du client qui, par exemple, peut souhaiter que les plafonds soient retirés en premier.

 

ÉVACUATION ET TRI

L’évacuation des déchets est effectuée régulièrement, au fur et à mesure de l’avancement du chantier, afin de ne pas surencombrer les espaces. Sur un chantier, 40% du temps est consacré à la démolition proprement dite, 60% au tri et à l’évacuation.

Un tri est minutieusement opéré afin qu’un maximum de déchets soit transmis à des filières de recyclage. Le tri est effectué sur place ou, si l’espace ne le permet pas, sur le site de SMB à Argenteuil.

Notre taux de revalorisation des déchets s’élève à 75%.

Certains produits comme le mobilier, par exemple, bénéficient d’une seconde vie après leur dépose.

 

ORGANISATION ET PRÉCISION

Le curage s’organise et s’effectue suivant différentes phases.

Notre équipe commence par effectuer un repérage et un inventaire de l’ensemble des éléments à déposer.

Les mobiliers sont retirés en premier.

Les cloisons sont démolies toujours du haut vers le bas pour éviter tout risque.

Ces premiers éléments sont évacués et triés afin de garder le chantier propre.

Les habillages périphériques sont ensuite déposés : isolants, doublages de murs en plaques de plâtre…

Les plafonds sont retirés, puis les réseaux techniques (électricité, climatisation…) installés en plénum.

Une nouvelle évacuation et un nouveau tri sont réalisés pour une parfaite tenue de chantier.

Les revêtements de sols sont déposés en dernier, ainsi que les chapes de finition qui recouvrent les planchers en béton.

Découvrez également nos palissades de travaux