Les équipes de SMB Bâtiment vous souhaitent une bonne et heureuse année 2024 !
Les équipes SMB Bâtiment vous souhaitent une bonne et heureuse année 2024 !
Curage d'un roof top et d'un mur végétal sur les toits de Paris
SMB Bâtiment prend de la hauteur ! Nous voici avec une vue splendide sur les toits de Paris, au 7ème niveau du BHV pour le curage d’une terrasse éphémère en métal et bois et la dépose d’un mur végétal.
Curage des voûtes du métro parisien
Pendant 75 nuits, de 15 à 40 équipiers de SMB Bâtiment sont mobilisés sur un chantier hors du commun sous la terre pour la RATP. Objectif : déposer tout l’enduit des voûtes de la ligne 5 du métro parisien entre les stations Jacques Bonsergent et Gare de l’Est. Le chantier se déroule toutes les nuits entre 1H30 et 4h, avec une exigence de taille : le montage et démontage quotidien des échafaudages pour laisser le métro passer aux horaires habituels !
Le magasin Sephora des Champs-Elysées fait peau neuve... avec SMB !
On dit qu’il reçoit chaque jour autant de visiteurs que la Tour Eiffel ! L’enjeu est de taille ! Le magasin Flagship Sephora des Champs-Elysées va se refaire une beauté, et nos équipes SMB Bâtiment ont été choisies pour assurer le chantier de curage avant rénovation complète et changement de concept de cette célèbre boutique parisienne ! Comme sur chacun de nos chantiers, une grande partie des éléments déposés sera destinée à nos entreprises et associations partenaires de la filière du réemploi.
Curage de la Banque de France et dépose de coffres forts
Rien ne résiste aux équipes de SMB Bâtiment, pas même les coffres forts de la Banque de France pour ce chantier de curage boulevard Raspail à Paris, sur une surface de 1300 m2 ! Au programme : curage des sols, chapes et plâtres, et dépose de 40 coffres-forts.
Curage du magasin C&A - 8000m2 - Boulevard Haussmann à Paris
Pendant trois mois, nos équipes se relaieront jour et nuit pour ce chantier de curage du C&A boulevard Haussmann à Paris. Une mise à nu de ce bâtiment de 8000M2 sur 6 niveaux : dépose de tous les sols, faux plafonds, revêtements , miroirs, luminaires, matériel électrique trémies et escalators.
Curage d'une surface commerciale en plein cœur de Paris
Curage et évacuation des gravats d’une surface commerciale de 250 m², boulevard Saint Michel à Paris. Comme pour chacun des chantiers de SMB, tous les déchets et encombrants recueillis au cours de nos opérations de curage sont soumis au tri sélectif. Grâce à notre plateforme de tri interne, nous optimisons le transport et la traçabilité de nos déchets depuis le chantier.
Curage d'un entrepôt showroom de mobilier
Les équipes de SMB ont géré le curage d’un grand entrepôt-showroom de mobilier. Le tri des déchets commence sur le site, pour un chantier qui reste propre 🧹. Les matériaux sont évacués sont triés et revalorisés ♻️.
Curage pour la Société des Grands Magasins à Mulhouse
La Société des Grands Magasins a confié à l’équipe SMB Batiment le curage de 6 cellules d’un Centre Commercial à Mulhouse. 👷 Pour chaque local, une palissade a été installée pour isoler le chantier. Comme toujours, les chantiers restent propres 🧹 et les matériaux évacués sont triés et revalorisés ♻️.
Curage d'un restaurant dans la Gare du Nord à Paris
Une nouvelle réalisation dans l’environnement particulier de la Gare de Nord 🚊. Les équipes @smbbâtiment ont mené le curage d’un restaurant 🍽️ et réalisé : • la dépose des revêtements de sol et des habillages périphériques tout en préservant certains éléments, • la dépose des faux plafonds, • la dépose du mobilier et de l’agencement intérieur, • la déposes d’une partie des éléments techniques (réseau d’extraction, CVC etc.)
Démolition et curage d'une école à Vincennes
🏫 Retour à l’école pour les équipes @smbbâtiment pour un chantier de curage et de démolition d’un bâtiment de l’école Saint-Joseph de Vincennes. Dépose des faux-plafonds, cloisons, doublages et réseaux techniques puis démolition de la toiture, la charpente et d’un bâtiment complet. 🪝La configuration du site nous a contraints à traiter l’évacuation des déchets au petit porteur.
Curage de 8 500 m² de bureaux en plein cœur de Paris
SMB bâtiment a de nouveau réalisé le curage d’un immeuble de bureaux de 8 500 m² répartis sur 14 niveaux, en plein coeur de Paris. Travaux réalisés : dépose et évacuation des sols, des doublages, faux-plafonds et chapes ainsi que des lots techniques. Tri sélectif réalisé sur zone Comme pour chacun de nos chantiers, l’ensemble des déchets et encombrants recueillis au cours de notre opération de curage est soumis au tri sélectif. À l’aide de nos 20 bennes de tri et de la plateforme interne située à Argenteuil, nous avons pu optimiser le transport des déchets depuis le chantier, et leur traçabilité.
Spécial Champs-Elysées - Curage 1 500 m² - Ouverture prochaine d'un flagship !
Curage d’un flagship sur les Champs-Elysées SMB bâtiment a de nouveau réalisé le curage d’un flagship de 1500 m² répartis sur 6 niveaux, sur la plus belle avenue du monde : Les Champs-Elysées. Travaux réalisés : dépose et évacuation des sols, des doublages, faux-plafonds et chapes, ainsi que de la centrale de traitement d’air, des systèmes de désenfumage et des robinets incendie armés. Les équipes de SMB Bâtiment ont une grande expérience de travaux sur cette avenue. Elles ont déjà curé une dizaine de flagships et plateaux de bureaux durant les 4 dernières années. Chacune des contraintes sont 100% maitrisées : les autorisations administratives, les horaires d’intervention et le droit de circuler sur cette zone touristique très fréquentée. Tri sélectif réalisé sur zone Comme pour chacun de nos chantiers, l’ensemble des déchets et encombrants recueillis au cours de notre opération de curage est soumis au tri sélectif. À l’aide de nos 20 bennes de tri et de la plateforme interne située à Argenteuil, nous avons pu optimiser le transport des déchets depuis le chantier, et leur traçabilité. A la clé : des clients satisfaits ! « Merci Samir et les intervenants SMB pour le travail accompli! La base est saine pour reconstruire, le chapiste a apprécié votre travail. Encore merci. »
Spéciale Foncière - Curage de plateaux de bureaux sur 14 étages
Curage des bureaux sur 14 étages par SMB Bâtiment SMB bâtiment a réalisé le curage de bureaux sur 14 étages, pour une superficie totale de 8 500 m² rue de Grenelle à Paris. Tri sélectif réalisé sur zone L’ensemble des déchets et encombrants recueillis au cours de notre opération de curage est soumis au tri sélectif. À l’aide de nos 20 bennes de tri et de la plateforme interne située à Argenteuil, nous avons pu optimiser le transport des déchets depuis le chantier, et leur traçabilité. Notre objectif pour 2022 : recycler les déchets produits sur nos chantiers à 100%.
Curage et reprise partielle de planchers au cœur de Paris par les Equipes SMB Curage & Maçonnerie.
Août 2021, SMB Bâtiment pour reprendre et consolider un plancher qui s’affaisse. Après un étaiement général particulièrement complexe, ses équipes ont déposé 123 m² de plancher d’un espace de <bureau/particulier pour accéder aux poutres maîtresses. Une intervention sur la structure-même du bâtiment en plein Paris 8e. Une formule 3 en 1 : Bureau d’études + équipes de curage + moyens de levage Son atout majeur : avoir dans une même société un bureau d’études intégré et des équipes spécialisées dans le curage pour séquencer parfaitement l’opération sans prendre aucun risque dans cette rue étroite de la capitale. Sol, mur et plafond à traiter en urgence SMB Bâtiment a procédé à la dépose de 147 m² de plafond en BA 13, de 147 m² de bacula, de 145 m² d’habillage et 75 m² de cloisons et à l’évacuation vers un centre de tri. Les équipes ont enchainé avec la dépose des tomettes et de 123 m² parquet pour le sol et en parallèle celle des réseaux électricité et plomberie nécessitant une remise aux normes. Un espace renforcé, un lifting réussi Un renforcement musclé de la structure avec la création de 21 sommiers béton et des poutres type UPE 160 avec tirefonds et des fers HEB en 160 avec entretoises en IPE 120 sont venus assurer une solidité. De l’ouverture d’un mur porteur. La mise en œuvre d’une chape en béton allégé et la pose de bac plancher Lewis a permis de soulager la charge sur le sol.
SMB délivre un curage sur mesure pour le Groupe Dumez
En juin 2021, SMB Bâtiment a procédé au curage de 2 bâtiments sur 4 niveaux et à la démolition complète d’une annexe à Asnières-sur-Seine (92). Une intervention millimétrée pour respecter un planning tendu. Comment réussir une belle opération, SMB Bâtiment a procédé à un curage sur-mesure pour déposer et évacuer les différents éléments. Chaque matériaux doit suivre un phasage précis. Les équipes séquencent dans l’ordre la dépose : 2 000 m² de cloisons sèches et mobiles et 140 portes, 3 000 m2 de faux plafond (en séparant ossatures et dalles), 2 800 m2 de moquette, 500 m2 de carrelage, 2 500 m2 de faux plancher, 40 éléments de sanitaires. Démarche zéro impact : Traitement des DIB avec 75% de taux de revalorisation, de 80% à 100% de taux de revalorisation suivant la qualité des gravats. Au terme de 30 jours, les équipes de rénovation et de construction mandatées par Dumez ont pu prendre en main un chantier entièrement curé et mis à nu.
Curage sur mesure d’entrepôts parisiens pour une plateforme logistique
En juin 2021, SMB Bâtiment a procédé à la démolition partielle de 2 entrepôts à Paris, des travaux nécessitant une réactivité sans faille sur un planning extrêmement serré. Deux larges cellules distinctes de 1600m2 et de 1700m2 ont été redessinées pour accroître la productivité de la plateforme. Un curage rapide et efficace SMB Bâtiment a procédé à un curage minutieux. Après avoir mis en place 300 m2 protections périphériques en OSB pour épargner le sol et s’être assuré que les 6 tonnes de la machine électrique et ses 180 bars de pression était supportés par la dalle, un conducteur spécialisé équipé de son Brokk 500 et du BRH approprié ont permis de faire tomber un mur de parpaing de 58 mètres linéaires sur 7m50 de haut puis un second de 17 mètres linéaires sur 4 mètres de haut. Fort des rotations de bennes organisées en parallèle d’un véritable ballet de Bobcats, en moins de 24h les 120 m3 des murs étaient en retraitement dans une déchetterie spécialisée. Nouvelle répartition des volumes de bureaux Les bureaux étant jusque-là agencés sur la surface-même des entrepôts, la réfection de 2 mezzanines de 410m2 chacune va permettre de libérer de la surface de stockage supplémentaire tout en offrant un véritable confort de travail aux employés. En 1 semaine, 250 mètres linéaires de cloisons en placo 98/62 et carreaux de plâtres de 20cm, 1.000m2 de faux-plafonds, 25 bloc-portes étaient déposés, 1.500 mètres-linéaires de réseaux électriques, climatisation, chauffage, des éclairages…le tout découpé et évacué au fur et à mesure vers les centres de recyclage adéquats. Démolition et nouvel agencement en simultané Les 150 mètres-linéaires des anciennes zones de bureaux, vestiaires, cuisine subissent le même sort en l’espace de 2 semaines : démolition + tri + évacuation et recyclage des déchets. L’organisation logistique et l’expertise de la société SMB ont permis de libérer progressivement des locaux vidés et nettoyés pour permettre aux plaquistes, électriciens, plombiers et installateurs de CVC de commencer la mise en place les nouveaux plans des entrepôts et des futurs bureaux en mezzanine. Une livraison express pour permettre d’aborder une rentrée sereine et efficace.
Rénovation privée d’un lieu de prestige en région parisienne
Les équipes Maçonnerie – Gros-Œuvre de SMB Batiment, ont participé à la rénovation d’un lieu de prestige en région parisienne. Après une phase de démolition et curage des espaces, des travaux de maçonnerie intérieure et extérieurs ont été entrepris : En intérieur : reprises de structure avec pose de fers, création d’escaliers en béton, ouvertures de trémies, reprise des murs, carottage et préparation de tranchées pour gainages électriques, coffrage et reprise des aciers, création de dalles de béton. A l’extérieur : surélévation d’un bâtiment avec reprise de façades et pignons
Démolition au BROKK 500
L’un des outils fréquemment utilisé par nos équipes sur nos chantiers de Démolition est le BROKK 500. Il s’agit d’une machine puissante télécommandée, capable de démolir le béton soit à l’aide d’un pic BRH soit à l’aide d’une pince. Découvrez en images le BROKK en action !
Rénovation du Toit-Terrasse des Galeries Lafayette – PARIS
Les équipes de SMB Bâtiment réalisent le Toit Terrasse des Galeries Lafayette d’une surface de 350 m² avec une vue exceptionnelle sur l’Opéra de Paris. Après le curage de l’étanchéité et de l’isolation existantes, démolition de la dalle en béton initiale. La pente de la terrasse a ensuite été créée au mortier, et l’isolation et l’étanchéité, y compris les reprises EP, refaites. Une fois cette étape de préparation de support terminée, le sol a été revêtu de dalles composites de 1m * 80cm sur plots, pesant 100kg chacune. 60 jours d’intervention, de nuit pour les travaux de démolition, et de jour en site occupé pour le reste des ouvrages.
Curage Intégral Immeubles Dassault – 20 000 m² de bureaux
Au 55 Quai Marcel Dassault, à Saint Cloud, dans les Hauts de Seine, SMB s’est vu confier la mission de curer avant réhabilitation, 20 000m² de bureaux, divisés en 5 bâtiments. En total respect de l’environnement, les équipes de SMB ont déposé l’ensemble des lots techniques, les systèmes de ventilation et de climatisation, la plomberie, les ascenseurs et les centrales de traitement d’air par grutage, ainsi que l’ensemble des aménagements intérieurs non structurels. Les déchets produits par la dépose ont subi un tri sélectif drastique, soit sur site, soit sur la plateforme logistique interne de SMB située à Argenteuil. Une opération de grande ampleur menée par 40 personnes présentes sur site en continu. Défi relevé en 5 mois, dont 2 en confinement ! Pour compléter la vidéo, retrouvez quelques photos de ce curage de grande ampleur qui a mobilisé 40 personnes en continu pendant 5 mois :
Curage d’un lieu atypique en plein cœur de Paris
Pleine vue sur l’opéra, les équipes SMB curent, depuis la fin du confinement, cette boutique atypique de 1000 m², décomposés en 3 plateaux. 3 semaines, une équipe de 6-8 personnes, pour un curage optimal : dépose des plafonds, carrelages, sols, du réseau de climatisation et d’aération et du réseau électrique . L’ascenseur, l’escalier central et le monte-charge sont en cours de dépose. Comme pour chacun des chantiers, les déchets sont évacués par bennes et sont triés quotidiennement, soit sur site, soit sur la plateforme de logistique interne basée à Argenteuil.
Pour vos Fermetures, Transferts, Relocalisations, Mises au Propre & Curages Les 5 Étapes clés
Spécialiste du curage et de la démolition, SMB Bâtiment remet à nu vos espaces avant la fermeture ou le transfert de vos locaux, en 5 étapes, claires et définies. Nous vous accompagnons dans la restitution des coques de vos magasins, en déposant l’ensemble des aménagements rapportés à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment : cloisons, menuiseries, réseaux, revêtements, mobiliers, sans toucher à la structure.
Curage d’un plateau de 5000 m² aux Galeries Lafayette, Paris Hausmann
SMB réalise le curage d’un plateau de 5000 m², ainsi que l’évacuation et le traitement des déchets aux Galeries Lafayette, Paris Haussmann .
SMB Batiment est le partenaire curage & démolition de Burger King
Réalisation du Curage total pour le Burger King de Lille Lezennes sur 400 m2 avec 10 professionnels au quotidien sur 10 jours d’intervention ! SMB est le partenaire curage et démolition de Burger King accompagnant ainsi la transformation des Quick en Burger King. SMB a su faire preuve de réactivité et d’organisation pour mettre en place une logistique répondant aux besoins de son client !
Démolition en milieu confiné au cœur de Paris
SMB Bâtiment réalise la démolition partielle mécanisée d’un immeuble de 7 niveaux en plein cœur de Paris dans le cadre d’une réhabilitation sous la direction du Groupe Legendre. Une démolition réalisée à l’aide des Brokk 160, 260 et 500. Un chantier de 6 mois qui a commencé au mois d’août 2018 et se terminera début 2019. L’entreprise SMB a accompli jusqu’à aujourd’hui la démolition de 2 locaux situés sur le toit, de multiples murs en béton ainsi que du patio situé au milieu de l’immeuble. Ce dernier a nécessité une expertise et une délicatesse particulières puisque la démolition s’est faite au Brokk 500 dans un endroit très confiné. Suivez l’évolution de notre chantier sur notre page LinkedIn.
Démolition partielle mécanisée d'un immeuble de 9 niveaux situé à Paris
Attention, travaux en cours ! Les équipes SMB Bâtiment et STD Diam réalisent la démolition partielle d’un bâtiment, situé à Paris, Porte Maillot. La démolition partielle de cet immeuble de 9 niveaux se fait à l’aide de Brokk 100, 160 et 260. Cette intervention de 6 mois, qui prendra fin début octobre, mobilise 25 professionnels au quotidien et nécessite une rotation quotidienne pour évacuation par camions bennes.
Un curage de grande envergure dans l’ancien Hôpital Général de Douai
SMB Bâtiment a effectué, en 6 mois, le curage intégral de l’ancien Hôpital Général de Douai. Une opération de grande ampleur, réalisée avec beaucoup de soin afin de respecter cet édifice inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques. De novembre 2017 à avril 2018, SMB Bâtiment a réalisé le curage intégral de l’ancien Hôpital Général de la ville de Douai, dans le département du Nord. Inscrit à l’inventaire des Monuments Historiques, le bâtiment de 12 000 m², construit à la fin du 18e siècle, n’était plus utilisé depuis 2011, année où l’établissement pour personnes âgées qu’il abritait a définitivement fermé ses portes. La structure de l’édifice a été dépouillée de tous ses anciens aménagements et équipements intérieurs afin que le bâtiment puisse être réhabilité et reconverti en un hôtel-résidence. Nommé Le Mirabeau, celui-ci regroupera 60 chambres et suites, un ensemble de 118 logements, une brasserie, un spa, une salle de sport, des salons et un parking de 101 places. Préserver les éléments patrimoniaux Les murs porteurs de l’ancien hôpital ont été soigneusement préservés en raison de leur valeur historique. « Nous avons cassé les parties intérieures avec une grande minutie, explique Fawzi Barkallah, responsable du projet, afin de ne pas abîmer les murs en briques qui devaient impérativement être conservés. Nous avons protégé les matériaux et ouvrages voisins de la zone à curer. Par exemple, dans les combles, nous avons démonté délicatement les cloisons pour éviter d’endommager la charpente. » Tous les éléments non porteurs ont été déposés ou démolis : faux plafonds, cloisons, ascenseurs, gaines d’ascenseurs, ouvertures… Au total, 1045 menuiseries extérieures (portes et fenêtres) ont été déposées. Seules, la toiture et les façades ont été laissées intactes, ainsi que des éléments patrimoniaux de grande valeur : escaliers en bois anciens, sols historiques, garde-corps en ferronnerie, pierres moulurées… Une équipe de quinze personnes a travaillé quotidiennement sur le chantier. Le site étant inoccupé, il n’a pas été nécessaire d’œuvrer selon des horaires décalés. Les travaux ont été réalisés en journée. Le site a été fermé et protégé par des palissades interdisant l’accès à toute personne étrangère au chantier. Un tri des déchets soigneusement orchestré Suivant des méthodes rigoureusement appliquées et une organisation efficace, les équipes expérimentées de SMB Bâtiment ont effectué un tri régulier des déchets, au fur et à mesure de l’avancement du curage. « Cela permet d’envoyer en recyclage la majeure partie des matériaux déposés, précise Fawzi Barkallah. Systématiquement, dès le début de la démolition, nous constituons des tas par catégorie : gravats, plâtres, métaux, bois… Cela facilite, ensuite, l’évacuation des déchets dans des bennes différenciées, à l’extérieur du bâtiment. Grâce à cette organisation, nous gagnons du temps et notre travail est plus efficace. » Un client pleinement satisfait Cette efficacité a été pleinement reconnue par le client de SMB Bâtiment, comme en témoigne Nicolas Juzik, chargé d’opérations au sein de Moduo, l’entreprise contractante générale du projet : « Les travaux de curage devaient préserver en parfait état de conservation le bâti existant. Le chantier exigeait donc à la fois une sensibilité importante de la part des intervenants, et une méthodologie adéquate. L’entreprise SMB Bâtiment nous a donné entière satisfaction dans l’exercice réalisé. Le professionnalisme des équipes intervenues sur le site et la qualité de l’encadrement nous ont tout de suite rassurés. Nous avons apprécié l’organisation, la qualité du curage réalisé et le respect des délais d’intervention. » Nicolas Juzik souligne, en outre, le soin apporté par les équipes au maintien de la propreté sur le chantier : « Nous avons été très agréablement surpris par l’exigence du chef de chantier, soucieux de garantir un chantier sécurisé et propre en toute circonstance. Ces qualités sont le signe d’une expérience acquise de longue date par l’entreprise SMB. Suite à la qualité de la prestation réalisée, nous souhaitons nous inscrire dans un partenariat durable avec SMB sur d’autres opérations de curage, de désamiantage ou de déconstruction. » Xavier Lucas, gérant de la Financière Vauban, porteuse du projet de l’Hôtel Mirabeau, salue également la qualité de la mission accomplie par SMB Bâtiment : « Je vous confirme notre totale satisfaction du travail réalisé par la société SMB dans le cadre de la restauration de notre immeuble. Le curage complexe qui a été effectué a permis de conserver en l’état les parties nobles de l’immeuble. La qualité d’organisation ainsi que le respect des lieux a permis un résultat trés honorable. Nous avons pu apprécier la ponctualité des équipes, ainsi que l’état général de propreté du chantier. Nous tenons à féliciter SMB du travail effectué et vous confirmons que nous aurons plaisir à recourir de nouveau à vos services. »
Curage de 5 500 m² pour Groupama au Mans : mission réussie !
SMB Bâtiment a réalisé le curage total, avant travaux de rénovation, d’un immeuble de bureaux de 5 500 m2 pour la société Groupama au Mans. Environ 300 tonnes de déchets ont été évacuées et triées. De la mi-janvier à la mi-avril 2018, SMB Bâtiment a réalisé le curage intégral d’un immeuble de bureaux de 5 500 m2 dans la ville du Mans. Élevé sur cinq niveaux dont un sous-sol, le bâtiment fait partie du siège régional de la société d’assurances Groupama. L’objectif de l’opération était de remettre à nu le squelette du bâtiment afin de pouvoir réaménager entièrement ses espaces intérieurs. La structure porteuse de l’édifice (murs périphériques, murs de refend, planchers, fondations, toiture) a été soigneusement dépouillée de tous ses aménagements intérieurs. Seuls, les ascenseurs, escaliers et menuiseries extérieures ont été conservés. Dépose méthodique et tri rigoureux Une équipe de vingt-cinq personnes a travaillé sur le chantier. « Nous avons déposé toutes les cloisons, les doublages, les faux plafonds, les réseaux électriques et climatiques, ainsi que l’ensemble des revêtements de sols, explique Christophe Guillot, chargé de la coordination du projet. Nous avons commencé par démonter complètement un vieux monte-charges qui devait être supprimé, et par démolir la gaine maçonnée dans laquelle il circulait : la trémie ouverte dans les planchers, de 1,50 x 1,20 m, a pu nous servir ensuite d’évacuation pour les déchets du chantier. » Fidèle à des règles d’organisation éprouvées et efficaces, les équipes ont procédé à une dépose méthodique des matériaux et à un tri rigoureux afin de permettre l’envoi en recyclage d’une forte proportion des déchets, et la mise en déchetterie, en bonne et due forme, des autres matériaux. « Nous commençons à trier dès la dépose, précise Christophe Guillot. Sur chaque plateau, nous formons des tas correspondant aux différentes catégories : plâtrerie, gravats, ferraille… Puis, nous les évacuons dans des bennes différenciées, à l’extérieur du bâtiment, au fur et à mesure de l’avancement du chantier. Cela facilite le travail de tous et cela fait gagner du temps. » Au total, 300 tonnes de déchets ont été ainsi évacuées et triées. Souplesse et réactivité L’immeuble n’étant temporairement plus occupé, et des habitations se situant à proximité, les équipes ont œuvré suivant des plages horaires classiques, en semaine, de 7 h du matin à 19 h du soir. Comme le bâtiment se trouve en site fermé, aucune autorisation administrative n’a été nécessaire pour le curage. « Ce chantier nous a permis de montrer notre souplesse et notre réactivité, à la grande satisfaction de notre client, conclut Christophe Guillot. Nous nous sommes adaptés à la contrainte imprévue d’une opération de désamiantage qui, effectuée par une autre entreprise, a pris plus de temps que prévu. Nous avons aussi proposé au client d’installer une palissade de chantier à l’emplacement d’une porte vitrée qu’il avait fait démonter. » SMB Bâtiment a beau se situer en région parisienne, cela ne l’empêche pas de maîtriser parfaitement des chantiers éloignés de la capitale !
Curages sur les Champs-Élysées : des contraintes maîtrisées à 100%
De mars 2017 à mars 2018, SMB Bâtiment a réalisé une dizaine de chantiers de curage sur les Champs-Élysées. L’entreprise est parfaitement rompue aux contraintes spécifiques de ce quartier parisien hautement touristique, surveillé et réglementé. En seulement un an, SMB Bâtiment a procédé au curage d’une dizaine de magasins et de bureaux sur la « plus belle avenue du monde », en plein cœur du Paris touristique et commerçant. L’entreprise spécialisée est habituée à opérer sur les Champs-Élysées, une zone soumise à des exigences très strictes en termes d’horaires d’intervention et d’autorisations, aussi bien pour des curages que pour des poses de palissades de chantier. C’est donc avec une parfaite maîtrise qu’elle a mené, sur ce terrain aux multiples contraintes, ces chantiers de remise à nu complète des espaces, pour des enseignes retail des secteurs de l’habillement, de l’horlogerie et de la restauration rapide, mais aussi pour des plateaux de bureaux. Contrainte No 1 : les autorisations administratives En relation directe et régulière avec les pouvoirs publics et la Préfecture de police de Paris, SMB se charge de toutes les démarches administratives et demandes d’autorisations d’interventions. Contrainte No 2 : les horaires d’intervention L’activité commerçante des Champs-Élysées oblige les entreprises de travaux à œuvrer suivant des plages horaires extrêmement strictes afin d’éviter toute gêne ou trouble dû au bruit des interventions et aux encombrements de la voirie lors de l’évacuation des gravats et autres déchets de chantiers. Les équipes de SMB savent s’organiser pour intervenir tôt en matinée (avant 9h) et tard en soirée (après 20h, voire 21h) pour éviter toute nuisance à l’égard des magasins et restaurants voisins. Contrainte No 3 : le droit de circuler Parce qu’elle est une zone passante particulièrement empruntée par les véhicules et les piétons, mais aussi parce qu’elle est classée, à certains endroits, en zone touristique, la voirie des Champs-Élysées, extrêmement protégée, est soumise à une réglementation stricte en ce qui concerne le droit de circuler, de stationner et d’encombrer la chaussée. Les équipes de SMB connaissent parfaitement les zones interdites d’occupation telles que, par exemple, les portions de trottoirs abaissées (« bateaux ») qui n’autorisent pas le stationnement d’un camion. SMB Bâtiment affrète ainsi spécialement des véhicules « petits porteurs » et ne les laisse en stationnement, dans les endroits autorisés, que le temps de décharger du matériel, de poser ou déposer des palissades, et d’évacuer les déchets de chantier. Les clients s’appuient ainsi sur le savoir-faire et les connaissances de terrain de SMB Bâtiment pour lui confier des chantiers dans des zones aux contraintes aussi spécifiques que celles qui règnent sur les Champs-Élysées.
Le curage sur mesure de 5 magasins Marks & Spencer
En novembre et décembre 2017, SMB Bâtiment a procédé au curage partiel de 5 surfaces commerciales de l’enseigne britannique Marks & Spencer en région parisienne, en finissant par la fermeture du magasin Marks & Spencer aux Champs Elysées. Des travaux réalisés sur mesure en centre-ville et en centre commercial. Marks & Spencer ayant fermé ses succursales en France, 5 magasins de l’enseigne britannique ont été vidés à Paris (sur les Champs-Élysées et dans le centre commercial Beaugrenelle), à Villeneuve-La-Garenne (dans le centre commercial Quartz), Tremblay-en-France (dans le centre commercial Aéroville), et Levallois-Perret (dans le centre commercial So Ouest). SMB Bâtiment a procédé au curage sur mesure de ces moyennes surfaces dédiées principalement à la vente de produits alimentaires et d’habillement : 4 400 m² à Beaugrenelle, 1 500 m² sur les Champs Elysées, 4 900 m² à Quartz, 4 500 m² à Aéroville et 7 000 m² à So Ouest. Des installations partiellement conservées SMB Bâtiment a effectué un curage sur mesure pour deux raisons. Certains bailleurs des centres commerciaux voulaient, d’une part, conserver une partie des installations afin qu’elles soient réutilisées par de futurs nouveaux locataires. De son côté, la chaîne de magasins britannique a souhaité récupérer une partie des mobiliers déposés. Ceux-ci ont été transplantés par les équipes de SMB Bâtiment et entreposés, emballés et empaquetés sur des palettes spécialement approvisionnées par SMB. De 3 000 à 5 000 m² Les surfaces des magasins couvraient chacune 3 000 à 5 000 m2, répartis sur 3 ou 4 niveaux. SMB Bâtiment a soigneusement démonté les mobiliers, la signalétique, les caisses, la cassette alimentaire, les chambres froides, les rayons réfrigérés, ainsi que tout le réseau frigorifique. Sur certains sites, ont été conservés les zones de stockage, les cloisons, le système de climatisation, les faux-plafonds, les revêtements de sols, les bureaux, les sanitaires, le réseau électrique. Un tri soigneux des déchets SMB Bâtiment a fourni les bennes nécessaires au tri régulier des déchets. Afin de rationaliser au maximum le volume disponible dans les bennes et de limiter les rotations de véhicules, dans un souci d’efficacité et d’optimisation des délais, les encombrants ont été soigneusement découpés, empilés, triés au fur et à mesure de l’avancement du chantier, pour revaloriser les déchets recyclables. À la fin des travaux, SMB Bâtiment a rendu aux bailleurs des espaces parfaitement vidés, propres, aptes à recevoir de nouveau des aménagements. Un bordereau de suivi des déchets a été remis à chaque fin d’opération.
Curage et démolition pour Air France à Orly : un chantier d’exception
SMB Bâtiment a procédé au curage et démantèlement du hangar industriel d’Air France de 30 000m² à Orly-Sud, et à la démolition complète de 300 m2 de bureaux en pleine zone aéroportuaire. Un chantier exceptionnel en raison de ses conditions de surveillance extrêmes, Vigipirate oblige. De novembre 2016 à mars 2017, SMB Bâtiment a réalisé un chantier de curage et de démolition pour la compagnie aérienne Air France au sein de l’aéroport d’Orly-Sud. En raison de la situation bien particulière du site, dans une zone soumise à un degré de vigilance extrêmement élevé dû au plan Vigipirate, le gestionnaire ADP (Aéroports de Paris) a imposé des contraintes de sécurité draconiennes, notamment en ce qui concernait la circulation et l’accès au chantier. SMB Bâtiment a su s’adapter à ces conditions uniques en leur genre pour curer entièrement deux hangars à avions totalisant 30 000m² et un bâtiment de 300 m2 de bureaux. Badges et autorisations d’accès Le chantier s’est partagé en deux zones, chacune nécessitant aux équipes la présentation de badges d’accès spécifiques. Dans la première, se trouvaient les bureaux à démolir. La deuxième abritait les hangars. La constitution des équipes de SMB Bâtiment a nécessité, un mois et demi à l’avance, la création de dossiers complets incluant des enquêtes de moralité, afin que soient clairement identifiées les personnes autorisées à travailler sur le chantier par la Gendarmerie du transport aérien (GTA) et la Police des Frontières. Des protocoles à respecter Durant les travaux, les équipes recevaient une visite quotidienne du responsable sécurité d’Air France et des pompiers du PC sécurité d’ADP devant vérifier que le chantier répondait bien aux normes imposées. Ces réunions permettaient de remettre quotidiennement à jour les plannings et d’anticiper sur les demandes d’autorisation à prévoir. Des demandes de permis feu devaient notamment être accordées, au fil du déroulement du chantier, pour chaque action spécifique, dans chaque zone. Les véhicules de transport des bennes de SMB Bâtiment étaient conduits par des personnes ayant reçu une habilitation à circuler sur les pistes, les trajets et les plaques d’immatriculation étant contrôlés par vidéosurveillance. Les équipes ont également soumises à des fouilles complètes avant chaque accès quotidien au chantier. Ces protocoles très stricts n’ont pas empêché SMB Bâtiment de mener à bien jusqu’au bout ce chantier exceptionnel. Curage intégral des hangars à avions Air France déménageant ses locaux à Roissy, SMB Bâtiment a procédé au curage intégral des hangars à avions, dédiés à la maintenance et à l’entretien des appareils, afin qu’ils puissent être réinvestis par la compagnie Corsair. Grâce à un effectif de 50 à 60 personnes par jour travaillant quotidiennement de 7h à 20h, SMB Bâtiment a mis à nu la totalité des volumes, sous-sols compris, et déposé tous les réseaux (eau, kérosène, huile, électricité…). Les équipes ont démonté notamment les cabines de peinture, les plateformes de levage, les cabines d’entretien des moteurs dédiées au désossage, les locaux électroniques, le magasin des pièces détachées, procédant, entre autres, à la pose d’étais avant la découpe de poutres IPN en acier. Des nacelles spécifiques ont été mises en place afin de couper les gaines des réseaux sous des plafonds de 30 mètres de haut. Le tri des déchets (déchets industriels banals, gravats, ferraille, câbles électriques…) a été effectué sur place. Chaque jour, quatre bennes de 30 m3 ont été remplies. Les bennes devaient être soigneusement fermées et verrouillées afin d’éviter tout risque d’aspiration de déchets par les avions circulant à proximité sur une zone d’atterrissage. La base de vie a été aménagée dans le sous-sol où les vestiaires, le réfectoire, les douches, les sanitaires d’Air France ont pu être utilisés avant d’être curés en fin de chantier. Démolition des bureaux Les bureaux de 300 m2 ont été entièrement curés par une équipe de 10 personnes, puis démolis à l’engin en totalité, pour ne laisser en place que la dalle en béton des fondations. Le curage a démarré par les faux plafonds. Puis, ont été déposés les cloisons, les revêtements de sols, les réseaux (chauffage, ventilation, climatisation, électricité, plomberie) et enfin la structure : toit et murs périphériques. Le mobilier avait été récupéré par Air France.
Curage partiel des bureaux SFR à Puteaux
SFR a fait appel à l’expertise de SMB Bâtiment pour le curage partiel de ses bureaux à Puteaux. Le projet était double pour SMB, qui est intervenu dans 2 tours différentes : Lefoullon et Eve. Les missions, bien spécifiques à chaque tour, ont été réalisées selon un planning élaboré en amont par les équipes SMB, afin de réaliser le curage le plus rapidement possible en évitant toute nuisance. Le curage partiel a consisté en : la dépose du mobilier des 2 plateaux de bureaux et son évacuation, le changement des dalles de faux-plafond endommagées, la dépose des cloisons (tous matériaux confondus), et la dépose du câblage. Toujours soucieux de conduire des chantiers respectueux de l’environnement, SMB a effectué un tri sélectif sur site et a acheminé les déchets vers un centre de revalorisation.
Le curage intégral du magasin Morgan au centre commercial Les 4 Temps
SMB Bâtiment a réalisé le curage intégral de la boutique Morgan au centre commercial Les 4 Temps La Défense avant travaux d’aménagement pour l’ouverture d’une nouvelle enseigne. Des règles bien spécifiques Les travaux en centre commercial répondent à des règles très spécifiques et nécessitent le respect d’horaires spéciaux afin de ne causer aucune nuisance. Pour cette mission, SMB a réalisé les travaux de curage durant la nuit et a donc fait appel à un service de gardiennage, obligatoire pour les travaux ayant lieu lorsque le centre commercial est fermé au public. Respect des étapes Pendant 3 nuits, une équipe SMB est intervenue afin de procéder au curage intégral de la coque Morgan, en évoluant étape par étape : Dépose des habillages muraux Dépose du faux plafond Dépose réseau climatisation, gaines, chemin de câbles et finitions Curage du plénum Dépose du sol résine et de la chape Tri et évacuation des déchets au fur et à mesure
Curage du flagship Häagen-Dazs sur les Champs-Elysées
SMB Bâtiment a réalisé le curage complet de la coque Häagen-Dazs sur l’Avenue des Champs Élysées dans le cadre de la fermeture du flagship. Cet espace, réparti sur 4 étages, a nécessité plusieurs jours d’intervention et la mobilisation de nos équipes autour des postes suivants : Démolition d’un escalier en béton SMB Bâtiment s’est occupé de la démolition des escaliers en béton à l’aide d’un Brokk 100. L’utilisation du Brokk, machine compacte, permet d’accéder à des petites surfaces ou zones difficiles d’accès. Outre sa praticité, le Brokk garantit une démolition efficace, rentable, sécurisée et écologique. Curage complet de la coque Pour rendre la coque totalement vide, nos équipes ont procédé aux étapes suivantes : Dépose des habillages muraux Dépose du faux plafond Dépose réseau climatisation, gaines, chemin de câbles et finitions Curage du plénum Dépose du sol résine et de la chape Tri et évacuation des déchets au fur et à mesure
La démolition d'un escalier en béton au Brokk
Unibail-Rodamco a fait appel à SMB Bâtiment pour son projet de réaménagement du niveau zéro du centre commercial Les 4 Temps à La Défense. Dans le cadre des modifications de l’accès à la gare Cœur Transport, SMB Bâtiment a réalisé la démolition de l’escalier en béton. La zone étant extrêmement fréquentée, même pendant les travaux, cette démolition s’est faite de nuit afin d’éviter tout désagrément. L’utilisation du Brokk, machine compacte, permet d’accéder à des petites surfaces ou zones difficiles d’accès. Outre sa praticité, le Brokk garantit une démolition efficace, rentable, sécurisée et écologique. L’opérateur du Brokk a pu gérer l’opération depuis l’escalator adjacent, qui aura été retiré lors de la phase de travaux suivante. La démolition de l’escalier s’est effectuée étape par étape, avec une évacuation des gravats au fur et à mesure.